• Lien vers notre chaine Youtube

  • Déstockage

  • Remise sports et loisirs

Commande rapide

ALTIMETRE
(Version imprimable PDF)



Un altimètre est un instrument de mesure permettant de déterminer une hauteur par rapport à un niveau de référence : le sol (0 mètre), le niveau de la mer (0 mètre), ou une surface isobare (1013hPa).

Les altimètres classiques vendus dans le commerce sont des altimètres barométriques (différents des sonar ou GPS).

Les altimètres barométriques sont utilisés en montagne, notamment pour la randonnée et l'alpinisme, et en aéronautique où il fait partie des instruments de bord complété éventuellement par des systèmes plus précis.
 
Au niveau de la mer à 15°C – 1013 hPa :
x si l’altitude croit de 1 m : la pression diminue de 0,12 hPa
x si la pression diminue de 1 hPa, l’altitude augmente de 8,3 m
 
L'altimètre barométrique mesure une différence de pression atmosphérique entre le niveau de référence, fixé par l'utilisateur, et le niveau de l'altimètre.   Cette relation n'est pas linéaire, et subit des variations non négligeables dues à l'évolution des masses d'air pendant la prise d'altitude. C'est donc un moyen de mesure moins fiable qu'il n'y paraît : il faut veiller à étalonner aussi souvent que possible l'altimètre aux points dont l'altitude est connue.

Il existe 2 types d'altimètres. Les modèles analogiques (mécaniques) et les modèles digitaux.
Les analogiques fonctionnent comme un baromètre anéroïde . Ils ont pour avantage de nécessiter aucune alimentation électrique. Leur fonctionnement ne sera donc pas altéré par une panne électrique.

Ce sont des produits à utiliser en ayant toujours en mémoire :

- la tolerance (précision) : mentionné sur la fiche technique. +/- 1 mètre correspondant à une amplitude maximum de 2 mètres par rapport à la référence.

- l'erreur : l'altitude est l'écart entre un point et la référence zéro : 0 mètre au niveau de référence, 0 mètre au niveau de la mer ou 0 mètre à la pression anticyclonique de référence 1013HP.

Le niveau zéro terrestre vrai est fixé par un laboratoire dans chaque pays.   Pour l'Allemagne la cote de référence est définie depuis 1879 par la moyenne de l’échelle fluviale d’Amsterdam.

Pour la Belgique, le système de référence est le repère GIKMN situé à l'Observatoire Royal de Belgique à Uccle ayant une altitude de 100,174 mètres correspondant à la cote définie en 1892 ramenée au Zéro D (0,3865 m plus haut que le niveau H ou niveau hydrographique de la marine).   En France, c'est le niveau le plus bas du coefficient le plus élevé enregistré à Marseille entre 1885 et 1897, en méditerranée !
- les variations de pressions quotidiennes (météo locales, hautes/basses pressions)
La conversion effectuée entre différence de pression et altitude suppose que l'atmosphère est en conditions standard.

Concernant les 2 derniers points, on peut conclure qu'un altimètre n'est fiable qu'en étalonnant régulièrement son instrument (bornes altimétriques sur les sentiers de randonnées, stations météo, centre météo France, sonde altimétrique d'avion, etc...)